Le 4 mars 2010

pesticietcancersdes Pesticides et cancers ...
Des chercheurs du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy viennent d’établir le lien entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs. Une avancée majeure pour la recherche contre le cancer. Les pesticides sont depuis longtemps fortement soupçonnés d’avoir un impact sur la santé humaine et de contribuer à l’augmentation exponentielle des cas de cancers en France et dans le monde.


Selon la Ligue contre le cancer, le nombre de nouveaux cas a globalement progressé de 35 % chez l’homme et 43 % chez la femme ces 25 dernières années en France.


Pour la première fois, la preuve de l’existence d’un lien de causalité avéré entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs a été démontrée. « Nous avons mis en évidence des biomarqueurs qui témoignent d’un lien moléculaire entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides, l’anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancer. Cet effet est fonction de la dose et du temps d’exposition », explique Bertrand Nadel, du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy.


« Lorsque les agriculteurs sont exposés aux pesticides, ils développent des anomalies de leur génome pouvant être à l’origine du cancer. En d’autres termes, les agriculteurs exposés aux pesticides présentent des empreintes moléculaires de précurseurs tumoraux » explique la Ligue contre le cancer.


Ces avancées scientifiques vont permettre un meilleur dépistage de risques de cancers chez les agriculteurs et les populations exposées aux pesticides. Elles devraient surtout renforcer la vigilance de agriculteurs et la volonté de réduction de 50 % des pesticides dans l’agriculture à l’horizon 2018, prônée par le Grenelle de l’environnement.


Source : LeMonde.fr / Verdura.fr

print Pesticides et cancers ... 

Categories: Santé publique

Laisser un commentaire