Formation Agriculture Biologique

1 février 2011 3 Commentaires »
Formation Agriculture Biologique

Rentrée de la nouvelle promotion de la Formation Professionnelle pour adultes à l’agriculture biologique, Mardi 8 Février à 12h30 au CFPPA de Coulounieix-Chamiers.

AgroBio Périgord, l’Association de Développement de l’Agriculture Biologique en Dordogne-Périgord existe depuis plus de 20 ans et compte plus de 350 adhérents, dont une grande majorité d’agriculteurs bio ou en conversion. L’une de ses missions de développement concoure à installer de nouveaux agriculteurs en bio. Pour cela, la formation BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) Option Agriculture Biologique, qui existe depuis 2003 – et de 1996 à 2003 sous forme de SIL, Spécialisation d’Initiative Locale – a pour ambition de donner les clés pour une installation réussie en Bio aux candidats.

Cette formation complète apporte aux candidats à l’installation les données théoriques et beaucoup de pratique puisque la moitié de la formation se fait en stage chez des agriculteurs bio du département. Cette formation à l’Agriculture Biologique, gérée et coordonnée par AgroBio Périgord, se réalise avec le concours du CFPPA de Coulounieix-Chamiers. AgroBio Périgord met son réseau de professionnels de la Bio au service de cette formation. Cette particularité, des agriculteurs-formateurs, fait sa force pour assurer une formation de qualité et très proche du terrain.

Cette année encore la sélection aura été difficile, avec plus de 40 candidatures reçues. Une bonne promotion s’annonce… Sur les 12 stagiaires de l’an dernier, 10 sont installés comme agriculteurs bio ou sont en cours d’installation.


Contact:
Hélène DOMINIQUE
05.53.35.88.18 – 06.32.58.19.48
h.dominique@agrobioperigord.fr




Source : Communiqué de presse Agrobio Périgord – www.agrobioperigord.fr

Articles similaires

3 commentaires

  1. sandelisabeth 15 avril 2011 à 20 h 00 min - Reply

    bravo j’encourage ces personnes et je leur souhaite un vif succès!!!!!!!!!!!!!

  2. Hoyck Balazs 29 mai 2011 à 15 h 33 min - Reply

    Bonjour.
    Je suis militaire préparant ma reconversion dans l’année 2012. je souhaite de me reconvertir dans la domaine agriculture biologique. je ne possède aucune formation, néanmoins je suis grandis dans un milieu rural.
    Pour la préparation de ma dossier de reconversion, je doit présenter plusieurs devis des formation. Pouvez m’ aider avec quelques adresse a consulter?
    Cordialement.

  3. Vincent 29 mai 2011 à 16 h 35 min - Reply

    Bonjour,
    Comme indiqué dans l’article, je vous propose de contacter Hélène Dominique (Agrobio Périgord). Le site Bio d’Aquitaine propose également différentes ressources concernant l’enseignement de l’agriculture biologique à cette adresse : http://www.bio-aquitaine.com/content/blogcategory/206/296/

    Il existe également sur la dordogne des formations organisées par la communauté de communes de Sarlat à cette adresse:
    http://www.cc-sarladais.fr/DeveloppementDurable/

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos démarches.

    Cordialement,
    Vincent Datin

Réagir à cet article ...