Editorial

Face à la répétition des affaires sanitaires (pollution de l’eau, du sol, de l’air, des aliments, etc), nous sommes convaincu qu’il est essentiel de développer ensemble, producteurs et consommateurs, un modèle d’agriculture moins nocif, capable de répondre à la fois aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le site Biodordogne est donc né de cette réflexion, le 23 septembre 2008.

Portail d’information web, son but est d’informer et de sensibiliser le grand public à une alimentation locale, saine et naturelle, respectueuse de l’homme et de son environnement. Nous souhaitons à travers notre démarche, valoriser une alimentation « bio » accessible à tous.

Biodordogne et tous ses collaborateurs sont totalement indépendants de quelque structure que ce soit. Ils n’ont par conséquent aucun conflit d’intérêt et ne reçoivent aucune aide ou subvention de la part d’entreprises, d’organismes professionnels, d’associations, ou de collectivités publiques. Biodordogne reste ainsi totalement indépendant et autonome dans ses choix.

Notre démarche est une action citoyenne, sans pour autant être militante. Le travail de rédaction, de création et de conception est fait entièrement bénévolement. La neutralité éditoriale est une composante indispensable à nos yeux. Seule une information objective permet à un individu de prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine et naturelle, pour sa propre santé, celle des autres mais aussi celle de la Terre.

Afin de sensibiliser le grand public avec cohérence, notre démarche est centrée sur quatre axes principaux:

- éducatif… par la sensibilisation à une alimentation saine, la découverte des goûts et saveurs des produits locaux.

- économique… par la valorisation d’une filière locale économiquement performante, socialement équitable et écologiquement responsable.

- sociale… par une relation de confiance basée sur la proximité et l’échange, un lien solidaire entre producteurs et consommateurs.

- écologique… par le respect des équilibres naturels, une meilleure gestion des ressources et énergies, dans un contexte environnemental précis.