Qu’est ce que l’agriculture bio ?

31 janvier 2011 Aucun commentaire »
Qu’est ce que l’agriculture bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production spécifique respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, fondé sur l’harmonie entre les sols, les cultures et les animaux. La relation sol, plante, animal est primordiale.

Elle favorise le maintien des paysages agraires, la protection des nappes phréatiques et la fertilité des sols. L’agriculture biologique s’appuie sur une observation attentive des cultures et des animaux ainsi que sur la mise en œuvre de techniques modernes et innovantes. C’est une gestion globale de l’exploitation et de son environnement.

Elle s’appuie sur des méthodes telles que le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures. C’est par conséquent un système équilibré qui favorise la culture au rythme de la plante, en choisissant des espèces et des variétés adaptées au sol et au climat local.

Elle garantit un mode de production, sans pesticides, sans engrais chimiques de synthèse et sans OGM. La production et la transformation des produits biologiques sont soumises à des règles très strictes, définies dans le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui imposent notamment des contrôles réguliers par des organismes certificateurs agréés et indépendants.

Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent d’un espace de vie suffisant et d’un accès aux parcours extérieurs. Ils sont nourris avec des aliments biologiques, en grande partie issus de l’exploitation. L’éleveur bio privilégie la prévention. En cas de besoin, la priorité est donnée aux médecines douces.

Fin 2010, la France comptait de l’ordre de 20 600 agriculteurs bio, soit 50% de plus par rapport à 2008. On estime que la croissance du marché total des produits bio s’est élevée à +10% en France en 2010.


Vincent Datin, animateur Biodordogne


Laisser un commentaire