Le 13 avril 2010



bio coherence Bio coherénce
Les producteurs bio lancent un nouveau label privé pour les produits issus de l’agriculture biologique française : Bio Cohérence, une nouvelle marque privée aux côtés, notamment, de celles déjà existantes comme Nature et Progrès, ou Déméter).


L’idée d’une nouvelle marque française a commencé à germer lorsque la Commission a en effet retiré aux États membres le droit de compléter ce cahier des charges européen par des réglementations nationales plus contraignantes. Une large majorité des producteurs bio français ont refusé l’abandon de leurs spécificités hexagonales (notamment l’interdiction totale des OGM). 10 000 producteurs, sur les 15 000 que compte la France, se sont donc regroupés avec d’autres acteurs , au sein de l’association AlternativeBio2009, créée spécifiquement pour élaborer cette nouvelle marque.


Les critères sont aujourd’hui arrêtés. D’abord, le respect du cahier des charges européen, condition sine qua non à l’obtention de la marque. Ensuite, le respect d’un cahier des charges supplémentaire, qui reprend l’ancienne réglementation française et quelques points incontournables. Le cahier des charges supplémentaire de Bio Cohérence contient donc une soixantaine de contraintes, dont notamment l’interdiction totale des OGM, l’obligation de convertir l’intégralité de l’exploitation à l’agriculture biologique, même si seulement une part de la production est dédiée à ce marché, produire au minimum 50% de l’alimentation animale consommée sur l’exploitation et limiter les traitements vétérinaires.

Depuis l’entrée de la grande distribution sur le secteur, les marques et logos en tout genre ne
cessent de fleurir dans les rayons des grandes surfaces sans respecter des critères sociaux et environnementaux. Pour Dominique Marion, président de la FNAB, « la grande distribution est dans un objectif de massification constante, elle ira donc chercher le bio là où il sera le moins cher. » Bio Cohérence entend donc se positionner comme un repère pour le consommateur, un gage de qualité et de respect de tous les acteurs de la filière.


Auteur : Vincent, animateur Biodordogne, d’aprés un article paru dans Novéthic

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Un commentaire

  1. Vincent dit :

    Transparence et … cohérence.
    Dominique Marion, président de la FNAB a tenu à apporter quelques précisions suite à l’article de Novethic.

    Bonsoir à tous et à toutes,
    Biocohérence n’est pas la marque de la FNAB . Nous avons été moteur et initiateur de ce travail qui nous apparaissait comme essentiel . Le succès du lancement prouve que les paysans bio avaient raison .
    C’est alternative bio 2009 qui a géré la création . Au sein du CA d’Alternative Bio, il n’y a que quatre représentants de la FNAB, les autres membres représentant les autres acteurs de la filière.
    Vous pouvez aller voir tout cela sur le site de alternative bio.
    Merci

    DMarion , président de la FNAB

    PS: Les propos qui me sont prêtés sont une reprise des paroles de Serge PAPIN des super U

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